PRIX DOMUS

EAC Construction

  • test :

Chef de file en matière d’environnement et de santé en habitation, EAC Construction réduit l’impact écologique de l’habitation de ses clients en s’assurant qu’elle respecte la santé et le bien-être des familles. Ses réalisations sont saines, durables, certifiées écologiques ou écoénergétiques (Energuide 80, Habitation Durable, LEED ou Novoclimat 2.0) et respectent également le code d’éthique de l’ÉcoEntrepreneur.

EAC construction, dont les bureaux sont basés dans le Village, est une entreprise unique qui se démarque puisqu’elle est la toute première entreprise en construction pro LGBTQ+ au Canada. il s’agit d’une entreprise ouverte et inclusive. Ses employés sont recrutés en fonction de leurs compétences et leur fiabilité plutôt que de leur orientation sexuelle ou leur genre. La diversité de l’équipe fait partie intégrante de son identité et en découle le dynamisme qui la caractérise. Plusieurs femmes, hommes ou personnes non genrés travaillent, tant dans ses bureaux que sur les chantiers.

EAC Construction est en nomination cette année pour deux projets différents dans la catégorie Rénovations résidentielles de plus de 150 000$ et de moins de 350 000$.

Le premier projet consistait à complètement rénover un logement dans le quartier Outremont. Les propriétaires de celui-ci demeuraient en Outaouais et souhaitaient revenir s’installer à Montréal. Ils voulaient que le logement soit au goût du jour avant d’y déposer officiellement leurs valises.

Le défi était d’abattre toutes les cloisons non porteuses, agrandir les ouvertures existantes au maximum (jusqu’au plafond) dans le mur porteur principal et de rehausser une poutre afin de l’encastrer dans le plafond. Cela a permis de complètement réorganiser les pièces de l’unité. Or, en réalisant ces interventions, EAC a constaté que plusieurs solives de la toiture étaient fendues. Rapidement, l’ingénieur à indiqué à l’entreprise qu’il fallait doubler toutes les solives de la toiture avec des LVL. L’échéancier a donc été ajusté de manière à ce que les équipes ne soient pas trop ralenties par cette intervention structurale. La plomberie et l’électricité ont aussi été refaites en entier.

Le deuxième projet à quant à lui a été réalisé dans le quartier de La Petite-Patrie à Montréal. Il a été motivé par le souhait d’une famille qui désirait agrandir l’espace disponible de son logement. Pour se faire, le logement situé au dessus du sien y a été rattaché.

Un réel travail a été accompli, dès la conception, afin de permettre l’intégration dans l’espace du petit studio insonorisé de la cliente qui travaille de la maison et qui enregistre des textes. La cage d’escalier a volontairement été en partie cloisonnée afin de limiter le son de l’espace cuisine vers l’étage supérieur où se trouve le studio. Afin de respecter le souhait des clients de laisser passer la luminosité de l’avant à l’arrière au rez-de-chaussée, une verrière a été faite sur mesure et installée au niveau de la cage d’escalier.

Une belle réalisation qui a permis de faire en sorte que cette famille de quatre soit beaucoup plus à l’aise et moins tassée dans son espace de vie.

YOUR COMMENT