- test :
Les Habitations Excellence est une entreprise dynamique œuvrant dans le domaine de la construction résidentielle neuve et usagée depuis 2007. Elle compte à son actif près de 20 projets de rénovations et environ 400 unités d’habitation neuves construites, principalement en copropriété, situées sur la Rive-Sud de Montréal.
Depuis quelques années, l’entreprise a cumulé plusieurs prix dont une mention de la SCHL en 2017. S’en suivent 4 Prix Domus dont un trophée bien spécial pour l’équipe, celui de coup de cœur du jury lors du gala Domus de 2019, avec le projet de rénovation d’une maison centenaire à St-Lambert. En 2021 un trophée Domus s’est ajouté aux succès de l’entreprise.
L’entreprise s’est spécialisée avec les années dans la revitalisation de quartiers de la Rive Sud en démolissant des maisons devenues vétustes pour en construire des bâtiments multifamiliaux en copropriété. La rénovation a également toujours fait partie des travaux réalisés par l’entreprise avec des projets spéciaux, inusités et uniques.
C’est le cas avec le projet des lofts du bureau de poste. Il s’agit de la conversion d’un bureau postal fédéral vacant en 18 lofts d’habitations, en copropriété à Longueuil. Projet incomparable, et de loin le plus complexe de toute l’existence des Habitations Excellence, Ils ont eu à cœur de conserver le cachet d’origine du bâtiment avec ses atouts architecturaux. Cet immeuble, construit avec une structure entièrement de béton, a été date de 1954 et a été agrandi en 1967. Postes Canada y a été en place pendant 58 ans. Lorsqu’ils ont acquis le bâtiment en 2017, malheureusement ce dernier avait été laissé à l’abandon depuis les 5 dernières années. Il avait donc besoin d’énormément de réparations afin de le rendre sécuritaire et conforme aux normes d’aujourd’hui. Ils se sont donc lancés dans cette aventure remplie de surprises et de défis, qui a duré 2 ans : Décontamination d’amiante et de plomb, dégarnissage complexe, modifications structurales importantes, nouvelles ouvertures dans le toit, dans le plancher, dans les murs, ajout d’une terrasse au toit bordée d’une zone végétalisée, ajout d’un élévateur…etc.
L’unité 101, présentée ici, est située en façade de l’immeuble. De l’extérieur, l’immense et imposant mur rideau dévoile déjà tout le prestige de cette unité. La luminosité naturelle est incomparable. Originalement, cet emplacement aux plafonds de 16 pieds était le comptoir de service à la clientèle du bureau de poste, alors que tout le reste du bâtiment était voué au tri et à l’expédition du courrier. En entrant, on voit immédiatement toute l’ampleur, l’originalité et les attraits uniques du loft avec ses hauts plafonds en béton, ses colonnes de béton et son mur de brique d’origine toujours apparents. Une structure d’acier a été ajoutée pour permettre l’insertion d’une mezzanine, où se trouve la chambre principale ainsi qu’un grand walk-in. Malgré que la chambre soit à aire ouverte, celle-ci possède un niveau d’intimité très intéressant de par sa configuration. L’escalier et le garde-corps en acier permettent une vue plongeante sur la cuisine design, épurée et moderne, ainsi que la salle à manger. L’unité jouit également d’une grande terrasse privée qui a été aménagée dans une alcôve géante sur le côté de l’immeuble.
Le second souffle de l’immeuble est maintenant lancé et son look rafraichi s’intègre à merveille avec le secteur.
YOUR COMMENT