- test :
Construction Tomico a été créée en 2004 et emploie une équipe permanente de personnes chevronnées, professionnelles et passionnées de la construction. L’entreprise pratique dans les secteurs de la construction suivants : commercial/institutionnel, industriel et résidentiel. De plus, ils se spécialisent dans la restauration/rénovation de bâtiments existants et dans la correction de déficiences.
L’équipe d’expérience de Construction Tomico lui permet de diriger différents chantiers simultanément, de façon sécuritaire et responsable pour l’intérêt de ses clients.
Cette année, ils sont en nomination dans plusieurs catégories.
Catégorie Habitation neuve de plus de 650 000$ et moins d’un million:
Dans la réalisation ce de projet, Construction Tomico a travaillé en étroite collaboration avec une équipe d’architectes-concepteurs afin de mettre en valeur le paysage riche du lac dans un terrain très étroit. Le programme requerrait un parfait équilibre entre espaces communs et individuels pour une famille complète ainsi que leurs convives. Quiétude et rassemblements devaient cohabiter, tout en assurant la qualité des ambiances inhérentes à chacune des activités imaginables dans un chalet.
Celui-ci fût donc construit en longueur, épousant la morphologie du terrain et répondant aux critères fonctionnels, tout en articulant les espaces de façon à célébrer l’évolution du paysage au fil des saisons.
Comme la vue sur le lac est malheureusement orientée vers le nord, la maison a été conçue en pointe afin d’aller chercher le maximum de luminosité à l’est le matin ainsi qu’à l’ouest en fin de journée.
Bien que le client n’ait pas fait mention d’efforts spécifiques en matière de développement durable, Construction Tomico s’efforce toujours d’appliquer des critères optimaux afin de faire perdurer toutes ses constructions dans le temps. Ce projet a donc été construit avec énormément de minutie, jusqu’à dépasser les critères de la GCR (garantie de construction résidentielle). Il comporte une enveloppe parfaitement étanche à l’eau et à l’air, exploite des systèmes de ventilation et climatisation avec récupérateurs de chaleur et met en place des systèmes d’éclairage à faible consommation énergétique. Finalement, les matériaux de finition sont naturels et sans COV.
Cette entreprise est très fière d’avoir réussi à préserver le petit boisé à l’avant du terrain, de la conception jusqu’à la livraison du projet. Le défi était de taille puisque le chalet qui était déjà construit sur le terrain devait être démoli. Il y a donc dû avoir un triage, une récupération de matériaux ainsi que de l’espace pour l’arrivée de nouveaux éléments de grande taille nécessaire à la construction du nouveau chalet. De plus, tout au long du chantier, des filets de protection ont été installés en bordure du lac afin de protéger les rives et l’environnement aquatique.
Catégorie Habitation neuve de prestige de plus d’un million:
Située aux abords du lac Supérieur, cette construction neuve attire les regards. La maison est en très grande partie fenestrée de manière à pouvoir admirer le lac de n’importe quelle pièce. De plus, sa configuration crée un microclimat, de sorte que la neige y fond lors des journées ensoleillées, même à des températures aussi basses que – 20 C. Les murs y sont pleinement fenestrés et réchauffent la maison à plus de 30 C lors des journées hivernales ensoleillées même lorsqu’il fait aussi froid que moins à – 25C à l’extérieur. Cette chaleur excédentaire est redistribuée dans toute la maison par le système de recirculation d’air. La maison est climatisée, mais le système n’a pas encore été utilisé, les nombreuses fenêtres et la masse thermique du sous-sol suffisent pour assurer le confort des occupants tout au long de l’été. L’isolation est à hauteur des normes Novoclimat.
Catégorie Unité de logement locatif de plus de 250 000$ et de moins de 450 000$:
Cette unité comprend quatre logements. L’objectif principal était de créer des logements locatifs à la hauteur de la qualité d’une construction de condominium (cuisine avec ilot, insonorisation supérieure, plancher de béton poli). Urbains, ces logements questionnent l’efficacité des surfaces minimales et offrent, selon Tomico, pour chaque occupant une représentation d’une petite maison brisant l’effet d’appartement usuel montréalais. Une répartition claire des aires de vie et de repos permettent aux occupants une réelle appropriation des logements.
YOUR COMMENT