PRIX DOMUS

Décloisonnement et lumière naturelle pour cette maison de 1925

  • test :

Réno Montréal est un entrepreneur général spécialisé en rénovation domiciliaire. Ils se spécialisent dans  l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Montréal, en redonnant un coup d’éclat à leur maison. L’expertise et la créativité de leur équipe assurent la réussite de chacun des projets qui leurs sont confiés.

Avec une équipe pluridisciplinaire composée de designers, techniciens en architecture, chargés de projet, menuisiers…etc., ils offrent un processus complet partant du besoin initial du client jusqu’à la livraison du produit fini. Réno Montreal est aussi spécialisé en charpente. Leur équipe de menuisiers chevronnés, avec grande expérience dans la construction de bâtiments à ossature de bois, donne à l’entreprise une capacité de production augmentée. Lorsqu’ils modifient de façon importante une maison, les menuisiers sont au cœur de l’intégration de toutes les autres composantes.

Les propriétaires ont mandatés Réno Montreal pour diriger le projet de rénovation de cette maison construite en 1925. En plus de faire les travaux, ils ont également fait les plans d’aménagement, géré les demandes de permis et produit le dossier de présentation CCU pour la mairie d’Outremont.

Le concept était d’améliorer la qualité de vie des propriétaires, ce qui passait par l’augmentation de la luminosité naturelle et le décloisonnement des pièces à vivre du rez-de-chaussée, soit la cuisine, la salle à diner, le salon et la véranda. Pour y parvenir, plusieurs poutres d’acier ont été installées dans le plafond du rez-de-chaussée, pour soutenir les 2 étages supérieurs, avec entre autres de la maçonnerie structurale.

Les clients souhaitaient profiter de ce décloisonnement pour rajeunir la déco. Le coup d’éclat qui a été donné à l’intérieur tranche nettement avec l’apparence extérieure de style néo-Tudor. À travers une ambiance contemporaine et chaleureuse, on retrouve des centres d’intérêt distincts, tel que le solarium 4 saisons ouvert sur la maison, une cuisine avec immense îlot donnant sur la cour arrière, une 2e cuisine de majordome, un cellier walk-in réfrigéré, un escalier à limon central sur 3 étages et un foyer au gaz.

Le creusage du sous-sol faisait aussi partie de la commande et cela a comporté son lot de défis, soit casser une partie du roc, et évacuer le déblai par petits caissons sur des convoyeurs au travers d’une fenêtre. Une dalle chauffante, chauffée avec des tubulures au glycol a été installée, ainsi qu’une isolation thermique des 3 façades exposées du rez-de-chaussée et du sous-sol.

YOUR COMMENT