PRIX DOMUS

Unima rend ses lettres de noblesse à une maison ancestrale de 1893

  • test :

UNIMA est une entreprise de rénovation résidentielle d’exception. Ils réalisent des projets clefs en mains pour leurs clients en collaboration avec des architectes et designers. Ils œuvrent sur le territoire de Montréal, la Rive-Sud et les Cantons de l’Est. Ils ont leur propres équipes de charpentier/menuisier pour un meilleur contrôle de l’exécution des travaux. Ils ont également une structure d’équipe complète pour la bonne gestion d’un projet, passant par le chef d’équipe, le contremaître, le gestionnaire de projet et finalement le directeur de projet.

Ce projet avait pour objectif la rénovation complète d’une maison ancestrale de 1893.
Une architecture patrimoniale repensée avec un cachet moderne mais classique qui incarne la dignité et la force de l’époque. Érigée aux côtés des maisons nobles et historiques du parc Victoria, cette maison de style American Shingle est grandement connue des historiens de Saint-Lambert et de Montréal.

Restauré et repensé, le 193 Prince Arthur fait partie des maisons les plus prestigieuses de Saint-Lambert. Un porche majestueux pour profiter des chaudes journées d’été, une cuisine vaste et ensoleillée, des espaces de vie chaleureux à l’intérieur, des chambres spacieuses dont une suite parentale et une agréable salle familiale au troisième niveau.

Unima a donc réalisé tous les travaux de dégarnissage intérieur et extérieur complet jusqu’à la structure, tout en modifiant cette structure, afin d’obtenir une ouverture des espaces et de convertir le grenier en pièce habitable. Dans le but de conserver l’authenticité ils ont conservé le maximum d’éléments architecturaux extérieurs décoratifs. Les escalier spacieux et ouvert sur tous les niveaux sont maintenant un élément architectural important à l’intérieur de la maison.

Compte tenu de la nature et de l’âge du bâtiment, les améliorations énergétique étaient plus qu’importantes. Tous les murs ont alors été isolé avec une valeur de R-22 et la toiture R-36. Le système de chauffage à l’huile a laissé place à un système de climatisation/chauffage central Energie star. L’échangeur d’air avec récupérateur de chaleur, les réseaux électrique et de plomberie refait à neuf viennent complété la transformation.

Dans ce projet, un soin tout particulier a été apportés aux détails extérieurs qui respecte le caractère initial de la maison. Bien que très dispendieux aujourd’hui en mains d’œuvre et matériaux cette maison a été entièrement revêtit de bois, aucun aluminium n’a été utilisé sur cette maison à l’exception de solins.

YOUR COMMENT