- test :
Après une année difficile et très occupée pour le monde de la construction, l’APCHQ – région du Montréal métropolitain est fière de pouvoir présenter les finalistes de la 38e édition des Prix Domus.
Une grande qualité de réalisation malgré les difficultés rencontrées
Avec la pandémie, les entrepreneurs n’ont pas seulement dû faire face aux difficultés de coordination des chantiers qu’ont entrainées les mesures sanitaires, ils font également face à une recrudescence de la demande et à des pénuries importantes qui ont pour effet d’augmenter les délais de réalisation de leurs chantiers. Malgré ces difficultés, ce sont près de soixante candidats qui ont pris le temps de déposer leur dossier de candidature dans l’objectif de faire reconnaître leur savoir-faire.
Bâtir sa notoriété à long terme
Depuis de nombreuses années, le concours Domus récompense l’excellence en construction et en rénovation. Il est devenu l’outil de référence par excellence pour l’achat ou la rénovation d’une propriété dans la grande région de Montréal. Malgré un carnet de commandes bien rempli, les entrepreneurs continuent à travers les années à répondre à l’appel.
Une nomination au concours Domus leur permet notamment de se démarquer de façon positive sur le marché et de rayonner dans le milieu des affaires, d’obtenir la reconnaissance des paires, des clients et des employés potentiels avec plus de crédibilité et de notoriété, de valoriser leurs équipes avec la reconnaissance du travail accompli et de mettre en valeur leurs réalisations.
« Un Domus, c’est bien plus qu’un simple prix remis lors d’une cérémonie. C’est la reconnaissance par les paires de l’industrie qui soulignent le talent des entrepreneurs d’ici. Les Domus célèbrent les entreprises et leur rôle de levier de développement économique unique dans la région du Montréal métropolitain », explique Linda Marchand, directrice générale de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain.
Un jury 100% indépendant
Un jury composé de professionnels de l’industrie analyse une série de réalisations dans chacune des catégories. Chaque juré évalue tous les projets et attribue les note à partir de sept critères. Ce sont ces notes qui déterminent le classement final dans chacune des catégories. La surveillance du concours et la compilation des votes sont confiées à une firme comptable externe (Demers Beaulne S.E.N.C.R.L.).
Pour la 38e édition, les membres du jury qui ont analysé les différents projets sont :
- Anne-Judith Bélanger, conseillère DATECH chez Énergir;
- Marco Lasalle, directeur technique à l’APCHQ;
- Jérémiah Gendron, Président et architecte chez Architecte synthèse;
- Jean-Lou Hamelin, architecte patron chez Rouge architectes;
- Félix Ménard Saint-Denis, ingénieur et coordonnateur régional en sécurité civile à la SCHL;
- Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, designer et directrice générale de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec.
Les analyses des candidatures ont été effectuées sous la supervision de la Présidente du jury, Me Mélissa Dionne, avocate associée et responsable du département Droit des affaires au cabinet Crochetière Pétrin avocats.
Et les finalistes sont…
La 38e édition des Prix Domus de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, région du Montréal métropolitain nomme comme finalistes cette année, 27 entrepreneurs dans 17 catégories :
- Habitation neuve de plus de 300 000$ et de moins de 550 000$ :
Alliance Pharaonique et Tessar constructions - Habitation neuve de plus de 550 000$ et de moins de 1 000 000$ :
Belvedair et Alliance Pharaonique - Habitation neuve de prestige de plus de 1 000 000$ :
Belvedair, Construction OVI, Construction Raymond et fils et Magalex construction - Unité de logements locatifs ou en copropriété de plus de 200 000$ et de moins de 500 000$ :
Construction Vilan et JSCO - Unité de logements locatifs ou en copropriété de plus de 500 000$ et de moins de 800 000$ :
L’Écuyer Redmond construction et Maître Carré - Rénovation résidentielle de 50 000$ et moins :
Cassia construction, 1M2 Gestion de projet et Les constructions Stéphane Tremblay - Rénovation résidentielle de plus de 50 000$ et de moins de 115 000$ :
Les constructions Stéphane Tremblay, Alex Maçonnerie et Réno M3 - Rénovation résidentielle de plus de 115 000$ et de moins de 250 000$ :
1M2 Gestion de projet, Domex construction, Espé Réno Urbaine et Cassia construction - Rénovation résidentielle de plus de 250 000$ et de moins de 550 000$ :
Alex Maçonnerie, Maisons D&D, Les Habitations Excellence et Réno Montréal - Rénovation résidentielle de plus de 550 000 $ et de moins de 1 000 000$ :
Linéaire entrepreneur général, Unima et Réno M3 - Rénovation résidentielle de plus de 1 000 000$ :
Réno Montréal, Espé Réno Urbaine et Construction OVI - Projet résidentiel de l’année de 4 étages et moins :
Tessar constructions, Les Habitations Excellence, Maître Carré, JSCO et Construction Citral - Projet résidentiel de l’année de 5 étages et plus :
Développement Quorum Marsan et Prével - Projet commercial et/ou institutionnel :
Construction EHB, Groupe Quorum Inc et Alex Maçonnerie - Rénovateur de l’année :
Linéaire entrepreneur général, Maisons D&D et Espé Réno Urbaine - Constructeur de l’année :
Magalex construction, Construction Raymond et fils et Construction Citral - Initiative en développement durable :
Belvedair et Tessar constructions.
-30-
À propos des Prix Domus
Chaque année l’APCHQ – région du Montréal métropolitain travaille sans relâche à récompenser, valoriser et reconnaître les professionnels de l’industrie et leurs projets. Les Prix Domus sont également une référence de confiance pour les acheteurs potentiels et les clients qui souhaitent rénover ou acheter une propriété.
YOUR COMMENT