- test :
Après avoir fait la rénovation sur le terrain comme menuisier et chef d’équipe, Lionel Bernard a agi en tant que directeur des opérations et directeur général pour des entreprises de rénovation. Avec toute cette expérience et des retours exceptionnels de sa clientèle en termes de qualité de communication et de qualité de service, Lionel Bernard a créé ÉCHELLE HUMAINE. Une entreprise qui lui ressemble, spécialisée en rénovation résidentielle et commerciale.
Pour ce projet, le bâtiment d’origine était une maison à structure en brique avec des rénovations importantes : l’entrepreneur a retiré des murs porteurs, déplacé des murs, modifié la toiture arrière, aménagé le sous-sol, fabriqué une terrasse béton à l’arrière, modifié la fenestration arrière pour agrandir les ouvertures, refait le garage en supprimant le mur porteur central, rafraichi l’enveloppe extérieure. Ils ont remis à niveau les planchers, plafonds et murs. Ils ont refait l’électricité ainsi que la plomberie à 100%, l’isolation et le pare-vapeur sur la totalité de la bâtisse incluant la toiture.
Cette maison de ville a conservé son cachet extérieur et l’accent a été mis sur les espaces verts pour lesquels tous les arbres ont été conservés.
Pour Échelle Humaine, le résultat est toujours plus important que les profits. Ils ne sacrifient jamais la qualité de réalisation. Souhaitant un ancrage local, ils refusent tout projet qui se situe à plus de 20 minutes en auto du métro Beaubien. Cela leur permet d’avoir un impact écologique positif. Ils essaient d’appliquer au maximum les règles éco-entrepreneur et réutilisent le maximum de matériaux possible. Ils récupèrent également les équipements et matériaux qui ont une valeur afin d’en faire la revente au public dans leurs bureaux. Tous les profits de ces reventes sont utilisés à des fins caritatives.
Particularité supplémentaire, Ils n’utilisent aucune pub et travaillent uniquement grâce au référencement de leur client.