PRIX DOMUS

Quand les générations X et Y s’associent, ça donne HEM!

  • test :

Quand les générations X et Y s’associent, ça donne HEM! Deux femmes passionnées d’architecture et de design qui n’ont pas peur de se salir les mains. Issue de domaines de compétences distincts, administration pour l’une et design et architecture pour l’autre, elles s’impliquent dans toutes les étapes de réalisation : de l’acquisition initiale, en passant par la conception et la réalisation jusqu’à la mise en marché.  C’est pourquoi, sur le marché résidentiel, HEM se distingue par ses choix en matière d’architecture et la cohésion qui émanent de ses projets.

Cette résidence unifamiliale, construite en 1986, a charmé les deux entrepreneuses par sa volumétrie aux accents mid-century et par la qualité de son site. Toutefois, les grands principes d’ouverture et de fluidité distinctifs de ce style, se reflétaient peu dans le plan intérieur; la lumière naturelle entrait difficilement et beaucoup d’espaces étaient perdus. De plus, l’absence de garage pour une propriété de cette envergure était incongrue. Nous l’avons acquis pour la rénover, l’agrandir, bref révéler son plein potentiel et la remettre sur le marché.

Leur volonté fut de mettre en évidence la volumétrie du bâtiment en décloisonnant certains espaces. Pour y arriver, le plan des trois étages fût épuré et redessiné maximisant fluidité, fonctionnalité et luminosité. Conséquemment, une grande partie du bâtiment fut remise à neuf incluant tout le filage électrique et la plomberie. Précédemment très sombres, les salles de bains furent conçues avec le souci de favoriser l’entrée de lumière naturelle. Le décloisonnement entraina le remplacement de certains murs porteurs par un système de colonnes et poutres apparentes. La cuisine et les escaliers furent conçus sur mesure avec les mêmes finis que le revêtement de plancher afin d’épurer l’ensemble tout en favorisant une continuité visuelle. Les revêtements extérieurs ont été changés pour mieux révéler les volumes et faciliter l’intégration du vestibule et du garage. L’implantation de ce dernier nécessita l’obtention d’une dérogation mineure.

Grâce à des silences en bas de mur, les lignes pures, bien définies soulignent la beauté et la simplicité de la volumétrie architecturale. L’incorporation d’une fenestration en mur rideau pour les espaces de vie intègre le boisé environnant comme un prolongement de la résidence. 

Un sentiment de détente et de sérénité essentiel au bien-être émane désormais de ce bijou architectural niché au cœur de son écrin de verdure.