- test :
Après avoir fait la rénovation sur le terrain comme menuisier et chef d’équipe, Lionel Bernard a agi en tant que directeur des opérations et directeur général pour des entreprises de rénovation. Avec toute cette expérience et des retours exceptionnels de sa clientèle en termes de qualité de communication et de qualité de service, Lionel Bernard a créé ÉCHELLE HUMAINE. Une entreprise qui lui ressemble, spécialisée en rénovation résidentielle et commerciale.
Dans ce projet de rénovation, le bâtiment d’origine était un duplex de 950pc par étage sur fondation de moellons. Ils ont dû arracher l’arrière du bâtiment sur 10 pieds de profondeur ainsi que le plancher du RDC. Ils ont soutenu le plancher de l’étage par le dessus en fabricant 2 grandes structures qui retenaient la poutre centrale de l’étage par le dessus. La prochaine étape était l’excavation du futur sous-sol sur 9 pieds afin d’avoir 8 pieds finis.
Inventivité et méticulosité étaient les maitres-mots.
Les reprises de fondation en sous-œuvre étaient très techniques car le moellon était en très mauvais état. Inventivité et méticulosité étaient les maitres-mots. La firme d’ingénierie Géniex en a fait un exemple en matière de reprise de sous-œuvre en confinement.
Le bâtiment final est un duplex unifamilial avec sous-sol.
Le RDC est une grande aire ouverte avec fenestration importante et 2 grands puits de lumière au centre.